Présentation

Les Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie à l’étranger ont été créées vers la fin du dix-neuvième siècle, à la demande et sous l’égide des consulats généraux de France, afin de promouvoir les échanges internationaux, dans un monde certes bien différent de ce qu’il est aujourd’hui.

 

Ces Chambres sont indépendantes de l’Etat Français, en tant que tel, mais sont réunies au sein de l’UCCIFE (Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger), et ont pour but d’assister les exportateurs Français dans leurs démarche.

 

Elle entretient aussi des liens étroits avec les Chambres métropolitaines, mais dispose surtout d’un réseau unique au monde, présent dans 78 pays, nombre s’accroissant chaque année, avec de nouvelles adhésions.

 

Dès lors, si une société Belge souhaite sonder un marché tel que le Maroc ou Singapour, l’UCCIFE, par notre guichet, peut l’aider. Mais nous, CFCI pour la Région Flamande, dont notre existence fut reconnue par Arrêté Ministériel en 1924, avons aussi d’autres objets sociaux, propre à la région.

 

Suite à la fusion entre la CFCI2F et la CFCIAL, notre nouvelle dénomination est la: Chambre Française de Commerce et d'Industrie pour la Région Flamande.